Fender jaguar

Jazzmaster contre Jaguar : quelle est la différence ?

Une chose qui est souvent demandée est : « Quelle est la différence entre une Jazzmaster et une Jaguar ? » Eh bien aujourd’hui, nous allons répondre à cette question ! Mais avant d’entrer dans les principales différences, donnons d’abord un peu de contexte à ces obscures bizarreries de décalage.

Le premier à avoir fait son apparition est le Jazzmaster. Dévoilé à l’origine au NAMM de 58 (découvrez une autre guitare qui a fait ses débuts ici cette année-là), ce nouvel instrument haut de gamme devait faire tomber le précédent grand succès de Fenders, la Stratocaster, de sa place de leader.

Elle présentait des contours inédits et une taille décalée pour un équilibre inégalé. Il en résulte une guitare très confortable à jouer en position assise, ce qui est jugé important pour le public auquel cette guitare est destinée – les maîtres du jazz (je parie que tout le monde a eu droit à une fin anticipée après cette réunion de brainstorming…). La Jazzmaster n’a jamais vraiment trouvé sa place dans les clubs de jazz de la fin des années 50 auxquels elle était destinée, mais elle a été reprise par les groupes de guitare de surf et de rock n roll du début des années 60, où son son unique son était plus apprécié.

Cela nous amène donc à 1962, les années 60, qui ont été marquées par le swing. Fender avait un nouvel enfant dans le quartier : la Jaguar. Cette guitare n’était pas très différente de celle de son grand frère, mais elle était maintenant dotée de panneaux chromés accrocheurs, ainsi que de plus d’interrupteurs que ce que l’on pouvait en faire. La Jaguar est devenue le modèle haut de gamme de l’entreprise, ainsi que l’une des créations préférées de Leo Fender. Comme cette guitare avait été conçue en pensant aux musiciens de surf, elle est devenue un succès instantané !

Bon, assez parlé. Parlons plutôt des différences entre les deux.

Longueur de la gamme

L’une des distinctions les plus notables entre ces deux guitares bancales est la longueur de la gamme (la distance entre la noix et le chevalet). La Jazzmaster s’en tient à l’échelle originale de 25,5 pouces que l’on trouve sur les modèles Tele et Strat, alors que la Jaguar opte pour l’échelle plus courte de 24 pouces. Cela donne à la Jaguar un aspect plus élancé et plus compact.

Pick-Ups

L’une des distinctions les plus évidentes entre ces deux classiques du surf est le pick-up. La Jaguar utilise un pick-up pas trop différent de celui de la Stratocaster, bien qu’il soit très différent ! Ce micro est entouré d’une griffe métallique, qui sert à protéger la guitare et donc à réduire le ronflement à 60 cycles – c’est une plainte courante des propriétaires de Jazzmaster vintage.

La Jazzmaster utilise un micro beaucoup plus plat et plus large, ce qui donne un son plus chaud et plus rond. Il ne s’agit pas d’un micro P90, bien que ce soit une idée fausse très répandue.

jazzmaster

Interrupteurs

On ne peut pas parler de guitares offset sans mentionner les innombrables interrupteurs que l’on trouve sur ces machines à twang ! Commençons par la Jaguar. Les trois interrupteurs que l’on trouve près du pavillon inférieur sont assez simples, ce sont : Neck Pick-Up On/Off, Bridge Pick-Up On/Off et Bass Roll-Off (vous savez… au cas où vous penseriez que votre Jag n’est pas assez brillante et que vous voudriez que le son de votre guitare s’écaille sur les murs).

L’interrupteur unique situé en haut de la guitare active le circuit « Rhythm ». En termes simples, ce circuit contourne toutes les autres commandes, isole le micro du manche et active un pot de son de 50 kilo-ohms associé à un condensateur .02μf, ce qui donne un son beaucoup plus sombre. Les molettes situées en haut de la guitare sont des commandes indépendantes de volume et de tonalité pour le circuit rythmique.

La Jazzmaster fonctionne de manière très similaire, bien que nous laissions tomber les interrupteurs de marche/arrêt du micro au profit d’un sélecteur à trois positions plus traditionnel.

Telles sont donc les principales différences entre ces guitares emblématiques. Je vous recommande vivement de vous rendre dans votre magasin et de les tester les unes par rapport aux autres. Que vous vouliez les sons de surf classiques des années 60 ou les sons agressifs et criards du grunge des années 90, ces guitares étonnamment polyvalentes vous y mèneront !

En tout cas, si quelqu’un a besoin de moi, je vais jouer des riffs de Dinosaur Jr sur mon Jazzmaster pendant les prochaines heures.