On peut discuter de ce qu’a été la première guitare électrique à corps solide produite en série, mais si l’on mettait les chiffres sur un graphique, les gens devraient convenir que l’éléphant dans la pièce est la Telecaster, de la même manière que l’on ne peut pas nier la place de la VW Beetle dans l’histoire. Sans les bords arrondis de la Strat, la Telecaster ressemble pour certains à une planche d’un projet scolaire que vous auriez pu faire vous-même avec la scie à ruban pendant les A Levels.
Alors comment se fait-il que cette guitare soit en production depuis 70 ans ? Comment se fait-il qu’un grand nombre de joueurs de haut niveau en aient fait leur arme de prédilection, alors qu’ils se trouvaient si tôt dans la chaîne de l’évolution ?
Eh bien, le crocodile existe depuis 85 millions d’années, et personne ne pense qu’il ne peut pas faire un bon match quand il le faut. Quelque chose est sorti comme solution il y a 85 millions d’années, et cette conception fonctionne toujours aussi bien aujourd’hui comme une machine à tuer.
Bienvenue au Telecaster
Il y a une joyeuse simplicité dans la façon dont le Tele est réduit à l’essentiel, comme un artefact du Bauhaus qui fonctionne aussi bien que dans les années 1930. L’esthétique mise à part, c’est la physique de ce qui le rend tel qu’il est qui m’importe le plus.
Sans ordre particulier :
– Une petite tête qui n’étouffe pas le cou.
– Pas de découpe supérieure pour le manche, ce qui fait que le corps soutient un peu plus l’articulation du manche.
– L’absence d’un micro central, ce qui permet aux joueurs de vraiment s’enfoncer avec leur plectre ou leurs doigts.
Pour moi, toutes ces caractéristiques la placent au-dessus des autres guitares, qui peuvent être assez facilement imitées par PRS ou d’autres, mais pour moi, ce qui fait l’essence d’une Telecaster, c’est la plaque de micro du chevalet.
Guitare Fender Telecaster
Pour la petite histoire, Leo Fender a commencé par fabriquer des guitares lap steel, et a mis des plaques de métal autour de ses micros pour les protéger des interférences radio. Lorsqu’il fabriquait sa guitare à corps solide, le micro chevalet ressemblait mystérieusement à ceux de ses guitares lap steel, également placées à l’intérieur d’une plaque de métal. Je considère qu’il s’agit là de la caractéristique essentielle de la Telecaster à ce jour, qui permet de composer le son brillant que nous connaissons de la country jusqu’au rock de Keith Richards, et au-delà encore, jusqu’aux styles d’autres joueurs magistraux. Entre les deux micros et un bouton de tonalité, il y a la plupart des couleurs de la palette dont vous aurez jamais besoin.
Commencez à fouiller dans un grand nombre de grandes chansons de l’histoire, et vous trouverez la personne que l’on a toujours imaginée avec Les Paul ou Strat a en fait utilisé une Telecaster sur leurs plus grands succès.
Alors, peut-être pensez-vous que cette histoire vous a ouvert l’esprit pour essayer la guitare ? Prenez garde ! Une Telecaster peut facilement en devenir deux, et la troisième ou la quatrième n’est peut-être pas si loin derrière, parce qu’une fois que vous avez compris à quel point un micro n’a pas été abusé à l’intérieur d’une Telecaster, vous voulez en voir une avec un P90 dedans. Puis un humbucker. Puis un Gretsch. Puis une version avec une chambre de résonance dans le corps. Puis une version qui reflète vraiment le manche épais et les micros percutants de 1952.
La suivante ne semble jamais très éloignée, mais un jour, on peut se réveiller en possédant sept, comme l’a fait l’auteur de ce billet (pour ma défense, j’en garde une au bureau, et une chez mes parents, en cas d’urgence).
Pour l’essentiel, ce que je veux dire, c’est qu’en ce moment, j’ai juste besoin d’un Custom, pour compléter ma collection. Et d’un Thinline. Et d’un modèle de reproduction authentique de Fender datant de 1964. Et un American Vintage 1958.