Si vous regardez dans vos armoires, dans le grenier ou derrière cette pile de « trucs » dans le garage que vous aviez juré de ranger l’année dernière, il y a de fortes chances que vous trouviez une guitare classique. Chaque ménage en possède une, mais personne ne se souvient jamais d’en avoir acheté une. Elles sont comme la mystérieuse montagne de Tupperware qui se manifeste dans les cuisines de tout le pays au quotidien.
Si vous êtes comme moi, l’idée d’une guitare classique vous rappelle des flashbacks traumatisants de la « guitare » à 30 £ qui vous a été imposée pendant vos années d’école primaire. Du manche hideusement large et du son offensif, à l’action si haute qu’il fallait une tonne métrique de force juste pour presser une seule corde sur le manche, elles étaient terribles (et sont probablement responsables de l’abandon de l’instrument par de nombreux guitaristes potentiels à vie). Laissez-moi vous dire que toutes les guitares classiques ne sont pas créées égales, et qu’il est peut-être temps de revoir l’idée d’en ajouter une à votre collection de guitares qui ne cesse de s’agrandir !
Qu’est-ce qui les différencie d’une guitare acoustique ?
Nous pouvons commencer par éliminer la plus évidente. La guitare à cordes de nylon a… eh bien, vous l’avez deviné, des cordes de nylon ! Elles sont beaucoup plus douces, tant au toucher qu’au son, et un bonus supplémentaire est qu’elles ne sont pas aussi dures pour les doigts.
C’est pourquoi elles sont souvent préférées par les débutants, car chaque guitariste se souvient de la douleur de notre jeune incursion dans le monde des instruments à cordes d’acier.
La dernière grande différence, c’est le manche. Le manche d’une guitare classique est plus large que celui d’une guitare acoustique à cordes d’acier, ce qui se traduit généralement par un espacement des cordes plus important. C’est parfait pour jouer de la guitare de style flamenco, mais cela peut être un obstacle si vous cherchez à jouer simplement des accords en position ouverte.
Pas seulement pour la musique espagnole !
De la ballade emblématique de Metallica Fade à Black, en passant par la sortie en 1987 de Big Love de Fleetwood Mac et, bien sûr, la section centrale de Queen’s Innuendo, inspirée du flamenco, de nombreux autres groupes contemporains ont utilisé des guitares à cordes de nylon pour un effet glorieux.
Comme la guitare classique a un son si particulier, elle peut vraiment se démarquer lorsqu’on la lance dans une chanson qui n’utiliserait pas normalement cet instrument. Essayez d’en ajouter une à la prochaine chanson que vous écrivez. On ne sait jamais, c’est peut-être tout ce qu’il faut pour qu’elle fasse un tabac !
Quelle guitare dois-je prendre ?
Heureusement pour vous, chez Kenny’s Music, nous avons actuellement la plus grande sélection d’excellentes guitares classiques que nous ayons jamais eue en stock !
Avec les guitares d’entrée de gamme de Jose Ferrer, Epiphone et Fender, la gamme Raimundo de fabrication espagnole à prix très raisonnable et enfin, notre vente épique sur les guitares Yamaha NTX et NCX, nous avons un classique pour tous les prix et tous les styles de joueurs !
Voici quelques uns des meilleurs choix :
Yamaha NCX700 Natural
Cette guitare est un must ! La NCX700 s’adapte facilement à un large éventail de styles de musique et de jeu et offre l’endroit idéal pour commencer à explorer le son des cordes en nylon. La NCX700 hérite de nombreuses caractéristiques des guitares classiques, telles que la largeur de la touche, la forme du manche, l’épaisseur du corps et le joint de la 12e frette. Cependant, cette guitare électro-classique se caractérise par des matériaux exceptionnels : Table en épicéa massif Sitka, dos et éclisses en acajou de l’Est, touche et chevalet en palissandre ; et un système de micro/préamplification de pointe61 (A.R.T. 2-way)
Cort CEC3
Le Cort CEC3 s’est inspiré de l’acoustique traditionnelle à cordes d’acier et se caractérise par une coupe, une largeur d’écrou plus étroite et des composants électroniques Fishman. C’est la guitare idéale pour le joueur à cordes d’acier qui aime le son des cordes de nylon.
Fender FC-1
La guitare classique FC-1 de Fender est un instrument abordable et très sonore qui ne fait aucun compromis sur la sonorité, le toucher ou la valeur. Elle se caractérise par une table d’harmonie en épicéa laminé avec entretoisement en éventail, un dos et des éclisses en tilleul laminé, une forme de corps classique traditionnelle, un manche large avec un profil en « U » confortable, ainsi que par une tête de guitare classique Fender, un rayon de touche plat et bien plus encore.
Et voilà, la guitare classique. Un instrument incompris et souvent négligé qui mérite une place dans votre collection de guitares !