violon

Qu’est-ce qui est considéré comme un instrument à cordes ?

La famille des instruments à cordes compte le plus grand nombre d’enfants que tout autre groupe d’instruments. Dans le monde entier, plus de 300 instruments différents sont considérés comme faisant partie de la famille des instruments à cordes. Cela va de du Diddley bow à une corde, originaire des États-Unis et qui a contribué à la musique blues, au piano à 88 cordes, qui est considéré à la fois comme un instrument à cordes et à percussion.

Qu’est-ce qui fait d’un instrument à cordes un instrument à cordes

L’Encyclopedia Britannica définit un instrument à cordes comme
« …tout instrument de musique qui produit un son par la vibration de cordes tendues, qui peuvent être en fibre végétale, en métal, en boyau animal, en soie ou en matériaux artificiels tels que le plastique ou le nylon. Dans presque tous les instruments à cordes, le son de la corde vibrante est amplifié par l’utilisation d’une chambre de résonance ou d’une table d’harmonie. La corde peut être frappée, pincée, frottée, courbée ou, parfois, soufflée. Dans chaque cas, l’effet est de déplacer la corde de sa position normale de repos et de la faire vibrer selon des schémas complexes« .

Si vous êtes né en Europe ou aux États-Unis, les instruments à cordes que vous connaissez le mieux sont probablement la guitare et la mandoline, le piano et ceux que l’on trouve dans un orchestre. Nous en parlerons plus en détail dans un instant. Cependant, il est important de se rappeler que même une gourde creuse avec des fibres résonnantes enfilées sur une bouche (l’incarnation originale des banjos modernes) a autant le droit d’être appelée un instrument à cordes que le plus recherché des violons Stradivarius anciens.

Combien y a-t-il d’instruments à cordes ?

Le site Wikipédia répertorie plus de 300 noms d’instruments différents, qui correspondent tous à la définition d’un « instrument à cordes ». En effet, partout dans le monde, les êtres humains ont créé leurs propres versions d’instruments à cordes en utilisant les matériaux dont ils disposaient et pour s’adapter au paysage sonore considéré comme le plus fascinant ou le plus attrayant pour leurs oreilles. Certains de ces instruments ne peuvent être utilisés que pour jouer de la musique historique ou culturelle, en utilisant des instruments d’époque.
D’autres instruments à cordes ont trouvé une place permanente dans la scène musicale contemporaine de leur pays d’origine.

Si l’on considère que cet incroyable éventail d’instruments est né dans des dizaines de pays et de cultures différents – certains sont joués à l’archet, d’autres à l’instrument à cordes pincées, grattées ou martelées – le chiffre de plus de 300 est plus logique.

L’évolution des instruments à cordes à travers le temps

Pour créer un son agréable, clair et résonnant, les instruments à cordes ont toujours été fabriqués à partir de matériaux quelque peu fragiles. Souvent, ces matériaux étaient constitués de bois, de courges séchées, de bambou ou d’autres anches creuses, et de cordes délicates.
En raison de la fragilité structurelle d’origine, combinée à la nature organique des tout premiers instruments à cordes, nous n’avons aucune idée de l’endroit et du moment exacts où le premier instrument à cordes est apparu.

Des représentations picturales d’instruments à cordes existent dans les civilisations anciennes, de l’Asie centrale à l’Égypte, en passant par la Méditerranée et la Mésopotamie. En termes de preuves matérielles, l’instrument à cordes le plus ancien qui ait survécu est le vestige des Lyres (harpes) d’Ur. Des fragments de ces instruments ont été trouvés dans ce qui était l’ancienne Mésopotamie et dans l’Irak contemporain. Ils remontent à plus de 4500 ans.

Les Lyres d’Ur ont évolué pour devenir un instrument folklorique indien appelé le ravantstron. Cet instrument à cordes pincées et grattées a ensuite évolué en un instrument à deux cordes à archet appelé rebab. Le rebab voyageait à travers les continents sur le dos des commerçants et des musiciens itinérants en empruntant les célèbres routes commerciales de la Route de la soie. Il est considéré comme le grand-père d’un instrument appelé la lyre byzantine.

De nombreuses variantes d’instruments à cordes ont été construites, jouées et conçues de manière innovante tout au long du Moyen Âge. À l’arrivée de la période baroque (1600), la lyre byzantine a ouvert la voie à un groupe d’instruments appelés lira da braccios – le précurseur officiel du violon moderne. On l’appelle parfois le grand-père du violon contemporain.

Variations dans la taille et le type d’instrument

Il y a presque autant de tailles et de formes dans la famille des instruments à cordes qu’il y a d’instruments individuels. Le piano, la harpe et la contrebasse sont parmi les plus grands membres de la famille des instruments à cordes. Bien qu’il existe un instrument moins connu appelé octobasse qui a été inventé à Paris au milieu du XIXe siècle. L’octobass éclipse la contrebasse et nécessite deux personnes différentes pour en jouer. Le premier joue le doigté des cordes sur le manche. Le second les salue ou les pince. Ce mastodonte de l’instrument possède également des pédales.

À l’extrémité la plus petite du spectre des instruments à cordes se trouvent le violon et l’alto, ainsi que de petites harpes automatiques. Ces instruments ont des notes qui s’inscrivent dans les hautes fréquences, tandis que les plus grands instruments produisent des sons plus graves.

La famille des instruments à cordes est divisée en trois catégories, qui déterminent la forme et l’anatomie de l’instrument.

Les luths

Les cordes de ces instruments sont soutenues par un manche. Le violon, la guitare et le sitar indien en sont des exemples.

Les harpes

Les cordes d’une harpe sont toutes situées dans le cadre de l’instrument.

Les cithares

Les cordes des cithares sont montées directement sur le corps de l’instrument, comme c’est le cas pour l’autoharpe, le guqin chinois et le piano.

Êtes-vous prêt à prendre un instrument à cordes ?

Le fait que vous lisiez ce blog est le signe que vous êtes peut-être prêt à prendre un instrument à cordes et à commencer à en jouer. Tous les musiciens et compositeurs de cette liste ont commencé au niveau débutant, ce qui signifie que vous avez toutes les chances d’être le prochain grand instrumentiste à cordes.
Ou alors, vous découvrirez peut-être que jouer d’un instrument à cordes devient l’une des plus grandes joies de votre vie, que vous poursuiviez ou non votre carrière professionnelle. Qu’attendez-vous ?

Rendez-vous dans votre magasin de musique local et demandez-lui d’essayer différents instruments à cordes. Il y a de fortes chances pour que vous trouviez un ou deux instruments à cordes qui vous plaisent.
Ou bien, peut-être savez-vous déjà quel instrument à cordes vous appelle. L’étape suivante consiste à l’emporter chez vous et à trouver le bon professeur. Vous pouvez également utiliser des applications gratuites et des vidéos YouTube pour commencer. Que vous jouiez de l’archet, de la guitare ou des cordes, vous êtes en passe de devenir un véritable joueur de cordes.