musicothérapie

Musique pour l’esprit : réflexions sur la musicothérapie

Pour la plupart d’entre nous, nos tâches matinales ne peuvent jamais être complètes sans musique de fond. Nous avons tous des chansons pour toutes les humeurs et il n’y a pas de meilleur moyen d’alléger votre humeur que d’être seul avec votre lecteur de musique. De plus, les paroles des chansons et la musique ont des impacts différents sur chaque personne. Mais saviez-vous que la musique pouvait aussi être thérapeutique ?

Dame Nature est remplie de ressources abondantes qui peuvent aider au processus de guérison. La bienveillance de Mère Nature nous a permis d’entendre et cela peut être utilisé comme une aide à la guérison. Le son de la musique est apaisant et peut guérir la douleur de votre âme. La musicothérapie est liée à ce puissant outil qu’est la musique en l’utilisant comme un moyen de traiter les clients pour améliorer leur état physique et mental.

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie est l’utilisation clinique et factuelle d’interventions musicales pour atteindre des objectifs individuels dans le cadre d’une relation thérapeutique, par un professionnel diplômé qui a suivi un programme de musicothérapie approuvé. Il s’agit d’un service de santé établi, similaire à l’ergothérapie et à la physiothérapie, qui consiste à utiliser la musique à des fins thérapeutiques pour traiter le fonctionnement physique, psychologique, cognitif et/ou social de patients de tous âges.
La musicothérapie étant un moyen puissant et non invasif, des résultats uniques sont possibles. En plus de ses applications dans le domaine de la santé mentale, la musicothérapie est utilisée avec succès dans une variété de soins de santé supplémentaires et de cadres éducatifs ».

Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que la musicothérapie est une utilisation clinique et factuelle des interventions musicales afin d’atteindre des objectifs dans le cadre d’une relation thérapeutique.
Les musicothérapeutes sont des professionnels spécialement formés qui aident leurs clients à améliorer leurs compétences sociales, leur qualité de vie et leurs capacités motrices, et qui les aident également à se développer sur le plan émotionnel.
Dans une recherche menée par Ananya Sengupta et Shitika Chawdhary en 2013-14, une première en Inde, il a été constaté que « les niveaux de stress et d’anxiété des employés soumis à de la musique soft rock pendant un mois ont diminué de manière significative, par rapport aux employés qui ont été privés d’un traitement similaire ».

De plus, lorsque nous écoutons des chansons, nous avons tendance à comparer les nouvelles images avec les souvenirs du passé, ce qui implique le cortex d’association. « Et les éléments de surprise musicale activent le cervelet. »

Comment la musicothérapie m’aide-t-elle ?

Chaque type de musique a une stimulation neurologique différente qui lui est associée et c’est sur cette base que nous voyons les résultats. Des scientifiques de l’Université du Missouri ont découvert que les gens peuvent améliorer leur humeur en écoutant simplement de la musique entraînante. « Notre travail apporte un soutien à ce que beaucoup de gens font déjà – écouter de la musique pour améliorer leur humeur », a déclaré l’auteur principal, Yuna Ferguson, dans un communiqué de presse.

On dit aussi que la musique améliore la capacité d’attention et qu’elle est utilisée comme méthode principale d’enseignement pour les enfants. Souvenez-vous du bon vieux temps où vous chantiez des ABCD… Oui, la raison pour laquelle ils nous font tous les chanter est que l’audio tend à aider notre cerveau à prêter plus d’attention et à enregistrer le contenu. C’est la même raison pour laquelle nous attrapons les paroles beaucoup plus vite que les formules mathématiques.

Un article du Listening and Spoken Knowledge Center cite le Dr. Michael Heggerty, un expert en alphabétisation, qui dit que la classe moyenne a cinq niveaux scolaires dans une même année. Comment un enseignant peut-il atteindre les cinq niveaux au cours d’une même période de classe ? Qu’est-ce qui est approprié pour le développement des élèves ? Comment un enseignant enseigne-t-il aux élèves qui ont des problèmes de langage en raison d’une perte auditive, d’une double langue à la maison ou d’autres facteurs ? Comment les enseignants atteignent-ils les élèves ayant des besoins particuliers qui sont inclus dans leur classe ? La musique est un outil adapté au développement, qui facilite la maîtrise du langage, aide au développement du cerveau et, par-dessus tout, est joyeuse.

Ces caractéristiques de la musique ont été à la base de l’idée de la musicothérapie. Divers troubles tels que l’autisme, le stress, la dépression, la schizophrénie, etc., ont fait de la musicothérapie un traitement spécifique et ont donné de bons résultats.