Souvenez-vous de la sensation agréable que vous obtenez en appuyant sur ces touches noires et blanches en symphonie ou de la mélodie apaisante qui sort de la basse d’une guitare lorsque vous pincez les cordes ou de ces battements de tambour accrocheurs qui vous font groover. La musique n’est pas seulement une question de sérénité qui touche votre âme, mais il est scientifiquement prouvé qu’elle contribue à améliorer les fonctions cognitives du cerveau.
Jouer d’un instrument fait appel à pratiquement toutes les zones du cerveau à la fois, en particulier les capacités visuelles, auditives et motrices. Selon une étude publiée par l’American Psychological Associations, le fait de jouer d’un instrument de musique pendant l’enfance aiguise l’esprit en vieillissant. Il est vrai que l’apprentissage d’un instrument de musique dès le plus jeune âge est plus utile qu’à un stade plus avancé de la vie.
Cependant, il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer d’un instrument. Il a un impact bénéfique quel que soit l’âge auquel on commence. Jouer d’un instrument permet de faire travailler le corps et l’esprit. Il contient tous les éléments d’un programme d’entraînement cognitif qui sont parfois négligés.
Jouer d’un instrument augmente le volume et l’activité du corps calleux du cerveau, pont entre les deux hémisphères. Il permet aux messages de passer plus rapidement et aide ainsi à résoudre les problèmes de manière plus créative et plus efficace. Le contrôle et la coordination nécessaires à l’apprentissage de tout instrument de musique stimulent l’esprit à un stade ultérieur de la vie.
Voici les quelques avantages supplémentaires que l’on peut tirer de la pratique ou même de l’écoute d’un instrument de musique :
Améliore votre mémoire
Si vous jouez d’un instrument de musique ou même si vous en écoutez un, vos capacités motrices (les capacités qui sont responsables d’actes tels que l’équilibre, la natation, la course, etc. ) sont améliorées. ). Les capacités d’organisation se développent également, ce qui entraîne une amélioration générale des capacités de mémoire.
Apprendre la persévérance
Jouer d’un instrument de musique demande un effort et une patience soutenus. Après tout, vous ne pouvez pas devenir un Zakir Hussain en un mois. Il faut de longues heures de pratique pour réussir les notes difficiles.
Ainsi, pour ceux d’entre nous qui sont vraiment impatients et souhaitent que tout soit rapidement disponible, jouer d’un instrument de musique peut nous ramener à la réalité.
Améliore vos compétences en mathématiques, en lecture et en compréhension
Trouver la solution de X ou de ces longues équations redoutées ou de ces questions de géométrie vous remplit-il d’inquiétude ? Si les mathématiques vous font peur, voici la bonne nouvelle. Jouer d’un instrument de musique peut aussi vous aider à améliorer vos compétences en mathématiques.
Après tout, l’apprentissage de la musique implique une compréhension de l’acoustique qui est principalement basée sur les mathématiques. La pratique de rythmes complexes améliore vos capacités de lecture et de compréhension.
Améliore votre concentration
En jouant d’un instrument de musique, vous devez vous occuper de la mélodie, du tempo, du rythme, de la durée des notes, etc. Tant que vous n’êtes pas concentré, vous ne pouvez pas accorder votre guitare ou jouer ce solo parfait. C’est un avantage supplémentaire qui s’ajoute à la diminution du stress.