Les fêtes de fin d’année approchent et vous pensez à offrir un microphone à l’un de vos proches, pour la fête de Noël ? Il se pourrait aussi que vous soyez en quête de cet objet pour vous-même. Que ce soit pour des enregistrements studio, ou juste pour apprendre à chanter, il convient de choisir un appareil adapté à vos besoins. Voici comment procéder !
Quel micro choisir pour enregistrer les voix ?
Il existe plusieurs modèles de micro. En général, chaque type de microphone est approprié pour des usages bien spécifiques. C’est pour cela qu’il convient d’identifier clairement ce que vous comptez faire avec votre microphone : cela guidera votre choix.
Si vous désirez utiliser votre micro pour enregistrer des chansons en studio, il est convenable d’opter pour un microphone élastique disposant d’un condensateur. Ce genre d’appareils est très sensible. Ils permettent non seulement d’enregistrer la voix chantée, mais peuvent aussi être utilisés pour les voix off.
Par ailleurs, ce sont des micros qui possèdent une très bonne définition sonore. Pour la création de votre home studio par exemple, vous ne pourrez pas rêver mieux que ce type de microphone. Vous pouvez aussi acheter un microphone dit à lampe. Celui-ci présente pratiquement les mêmes caractéristiques que les microphones élastiques.
En matière de micro pour studio d’enregistrement, le microphone shure sm7b propose une qualité sonore très remarquable. Grâce à son grand diaphragme, il offre une grande clarté et une résistance aux fortes pressions acoustiques. C’est donc cet appareil qui est recommandé si vous souhaitez enregistrer des voix.
Quel micro choisir pour enregistrer les instruments ?
Si vous recherchez un microphone pour enregistrer des instruments, vous devrez miser sur la qualité et la capacité à n’enregistrer que l’instrument en face du micro. Vérifiez que cela se fasse sans enregistrer les autres instruments, si ceux-ci jouent au même moment.
En effet, lors d’une prise de son en live, pendant que tous les instruments jouent, il y a le risque que les micros utilisés pour amplifier certains instruments enregistrent d’autres sons. C’est souvent le cas pour les prises de son de la guitare acoustique, la batterie et les autres instruments à percussion.
Il convient dans ce genre de situation d’opter pour un microphone disposant de membrane adaptée.
Jetez votre dévolu sur le Rode NT-USB. C’est un microphone avec un condensateur. Il est aussi pourvu d’une large membrane. Il est idéal pour les enregistrements simultanés d’instruments.
Si vous en utilisez plusieurs pour enregistrer un instrument, vous ne courrez aucun risque que le micro de l’un enregistre l’autre. Il est également très adapté aux concerts live, que ce soit en salle dans un espace ouvert.