Les instruments de musique ont été créés sous de nombreuses formes et tailles pour produire des sons distincts. Lorsqu’un instrument est joué seul, on l’appelle un solo. Les instruments peuvent également être joués ensemble pour créer d’autres sons et harmonies. Il existe différentes familles d’instruments.
Les instruments de musique sont regroupés en familles en fonction de la façon dont ils produisent les sons. Dans un orchestre, les musiciens sont assis ensemble dans ces groupes de familles. Mais tous les instruments ne peuvent pas être classés dans un groupe. Par exemple, le piano a des cordes qui vibrent et des marteaux qui frappent. S’agit-il d’un instrument à cordes ou d’un instrument à percussion ? Certains disent que c’est les deux !
Instrument de musique, à chacun sa famille
Cuivres
Les instruments en cuivre sont faits de laiton ou d’un autre métal et produisent des sons lorsqu’on souffle de l’air à l’intérieur. Les lèvres du musicien doivent vibrer, comme pour faire un bruit de « framboise » contre l’embouchure. L’air vibre alors à l’intérieur de l’instrument, ce qui produit un son.
Les cuivres comprennent la trompette, le trombone, le tuba, le cor d’harmonie, le cornet et le clairon.
Percussion
La plupart des instruments à percussion produisent des sons lorsqu’on les frappe, comme le tambour ou le tambourin. D’autres sont secoués, comme les maracas, et d’autres encore peuvent être frottés, rayés, ou tout autre moyen de faire vibrer l’instrument et donc de produire un son.
Les instruments à percussion comprennent les tambours, les cymbales, les triangles, les carillons, les tam-tams, les glockenspiel, les timbales, les cloches et les xylophones.
Cordes
Oui, les sons des instruments à cordes proviennent de leurs cordes. Les cordes peuvent être pincées, comme dans le cas de la guitare ou de la harpe, frottées, comme dans le cas du violoncelle ou du violon, ou frappées, comme dans le cas du dulcimer. Cela crée une vibration qui produit un son unique.
Les instruments à cordes comprennent le violon, l’alto, le violoncelle, la basse, la harpe et le dulcimer.
Vent
Les instruments à vent produisent des sons lorsque de l’air (le vent) est soufflé à l’intérieur. L’air peut être soufflé sur un bord, comme dans le cas de la flûte, entre une anche et une surface, comme dans le cas de la clarinette, ou entre deux anches, comme dans le cas du basson. Le son se produit lorsque l’air vibre à l’intérieur.
Les instruments à vent en bois comprennent la flûte, le piccolo, la clarinette, la flûte à bec, le basson et le hautbois.